Influence & Manipulations, de Robert Cialdini (Résumé du livre)

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Titre original : Influence: The Psychology of Persuasion

Version papier : 408 pages

Temps de lecture estimé : 10 heures environ

Achat du livre : cliquer ici

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Extraits

“A well-known principle of human behavior says that when we ask someone to do us a favor we will be more successful if we provide a reason. People simply like to have reasons for what they do.”
― Robert B. Cialdini, Influence: The Psychology of Persuasion

“There is a natural human tendency to dislike a person who brings us unpleasant information, even when that person did not cause the bad news. The simple association with it is enough to stimulate our dislike.”
― Robert B. Cialdini, Influence: The Psychology of Persuasion





Avec plus de 250 000 exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s'est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend a nous en défendre - en tournant ces secrets a notre avantage.

Très intéressante lecture que ce livre construit autour des six secrets de la manipulation que sont la réciprocité, l’engagement et la cohérence, la preuve sociale, la sympathie, l’autorité et la rareté.

Si vous maîtrisez ces six secrets vous avez le pouvoir remarquable d’influencer les gens qui vous entourent.

Je partage avec vous 15 Techniques de Persuasion et de Manipulation révélées par Robert Cialdini.

#1 La loi des clichés.

Nous adorons les raccourcis que sont les clichés car ils facilitent notre compréhension du monde qui nous entoure. Quand nous empruntons un raccourci, nous passons en pilote automatique et baissons la garde, c’est à ce moment que nous sommes le plus manipulable, car très vulnérable. Ex. de clichés : si le prix d’un bijou est élevé, je vais penser qu’il est de qualité, car dans mon esprit qualité = cher, sans forcément vérifier à chaque fois si cette équation se vérifie.

#2 La loi des contrastes.
 
Si je mets quelque chose de bon marché à côté de quelque chose de très cher, le premier objet m’apparaîtra encore moins cher que si je l’avais vu seul. Ainsi j’ai intérêt à d’abord vous faire acheter un costume (cher) pour ensuite vous faire acheter des accessoires. Après avoir acheté un costume à 1000 €, des accessoires à 10 € vous paraissent à un prix dérisoire.

#3 - La loi de la Réciprocité.
 
La règle de la réciprocité veut que l’on s’efforce de payer de retour les avantages reçus d’autrui. Cette règle est d’une telle force qu’elle est irrésistible : personne ne veut passer pour un ingrat. Et le poids d’une dette ne s’efface qu’après avoir été payée.

"Un service rendu doit être payé par un autre service, non par l’indifférence."

Ex. : Si j’aide une personne à accéder au pouvoir, je m’attends à ce qu’elle me renvoi l’ascenseur. Si je vous fais goûter un échantillon de produit en magasin, vous vous sentirez obligé de m’acheter mon produit.

#4 - La loi de la Concession Réciproque ou technique du rejet-retrait.

Cette règle se déduit de la précédente. Si je vous offre une concession, vous me paierez en retour par une concession. Ex. : Accepteriez-vous de vous investir pendant deux ans à visiter une maison de retraite chaque dimanche pendant deux heures ? Réponse : Non. Contre-demande : Accepteriez-vous de les accompagner une après-midi pour faire une visite d’un musée ? Réponse : Oui, pourquoi pas (Combien auraient dit oui sans qu’on leur fasse la première proposition ?).
"Il semble donc qu’un accord auquel on a abouti par de feintes concessions de l’adversaire peut-être tout à fait satisfaisant"

#5 - La loi de l’engagement.

"Dès que nous avons pris position pour une certaine attitude, nous nous trouvons soumis à des pressions intérieures et extérieures qui nous obligent à agir dans la ligne de notre position première : nous réagirons de façon à justifier nos décisions antérieures."

Le principe de l’engagement consiste à obliger quelqu’un à prendre position : nous détestons perdre la face et renoncer à nos idées.

"Si je peux vous pousser à un engagement quelconque (c’est à dire à prendre position,publiquement), j’aurai préparé le terrain et pourrai vous pousser à vous en tenir, avec une cohérence automatique et inconsidérée, à cet engagement"

#5-Bis La loi du “petit” engagement.

La loi du “petit” engagement veut que même l’engagement le plus modeste m’oblige à être cohérent. Ainsi un vendeur a intérêt à conclure avec vous une petite vente, même très modeste, pour s’assurer de votre retour dans son magasin. Par souci de cohérence, c’est chez lui que vous vous rendrez pour réaliser un achat du même ordre, mais de plus grande taille cette fois.

#6 - La loi de l’engagement par écrit.

L’engagement par écrit vous engage au motif de la règle de l’engagement N°5. Mais à cela s’ajoute la force de l’écrit : l’écrit a une puissance quasi magique. Nous nous sentons doublement impliqué quand nous écrivons ce que nous pensons. Ainsi des sociétés de vente à domicile, pour diminuer le taux d’utilisation de la garantie qui permet à leurs clients de se rétracter dans un délai de 7 jours, font remplir leur bon de commande par leur client eux-mêmes, en présence du vendeur. De cette façon, les clients se sentent engagés, puisque c’est eux qui ont écrit.

#7- La loi de l’engagement créatif.

L’engagement créatif, consiste à accorder un avantage à une personne afin de la presser à prendre une décision, et l’obliger à annoncer de façon publique son engagement. Puis de retirer l’avantage initial. Par souci de cohérence, la personne se sera créé toute une série de raisons qui expliquent son engagement bien que l’avantage initial ait disparu.

L’exemple typique est le vendeur de voitures qui vous propose une réduction de 10% sur l’achat d’une voiture. Vous cédez et vous engagez à l’acheter. Au moment de signer, coup de fil de son patron, air gêné du vendeur, la réduction de 10% n’est pas accordée. Le processus fait que vous vous êtes déjà imaginé au volant de cette voiture, que vous avez imaginé tout un tas de raison de l’acquérir et que la disparition de la remise ne vous y fait pas renoncer.

#8- La loi de la preuve sociale.

"L’un des moyens de déterminer ce qui est bien est de découvrir ce que d’autres personnes pensent être bien (...). Habituellement quand un grand nombre de gens fait quelque chose, c’est que c’est la meilleure chose à faire".

La règle de la preuve sociale consiste à dire qu’il existe un fort pouvoir d’imitation chez chacun d’entre nous - en particulier sur les gens dont nous estimons qu’ils nous ressemblent et dans un contexte où l’incertitude sur la conduite à tenir est forte :

"Comme quatre-vingt-quinze pour cent des gens sont par nature des imitateurs, et seulement cinq pour cent des innovateurs, les gens sont plus facilement persuadés par les actions de leur semblables que par tout autre argument que nous pouvons leur donner."
Ainsi on met dans les publicités des stars auxquelles s‘identifier, ou en politique, on valorise le comportement de quelques leaders pour initier un changement des foules.

#9- La loi de l’apparence physique.

Être beau rend puissant, car nous accordons plus d’importance aux gens que nous estimons beaux :

"Les recherches montrent que nous attribuons automatiquement aux individus aux physiques harmonieux des qualités telles que le talent, la bonté, l’honnêteté et l’intelligence. De plus nous faisons ce jugement sans nous rendre compte que l’apparence physique nous influence."

#10 - La loi de la Similarité.

Nous faisons plus confiance à ceux dont nous pensons qu’ils nous sont semblables :
"Nous aimons ce qui nous ressemble. (...) Par conséquent, ceux qui veulent qu’on les aime pour persuader plus facilement peuvent atteindre cet objectif en paraissant semblable à nous."
#11 - La loi des Compliments.

Nous sommes sans défense devant un compliment :
"Les commentaires positifs éveillent de la sympathie envers le flatteur, indépendamment de leur sincérité."
#12 - La loi de la coopération.

Une personne coopérant nous apparaît toujours plus sympathique. L’exemple typique est celui d’un interrogatoire avec deux policiers, l’un jouant le rôle du mauvais policier, qui exagère son agressivité à l‘égard de la personne interrogée, l’autre jouant le rôle du gentil policier, qui fait semblant de coopérer avec la personne interrogée : si tu me donnes des aveux, je calmerai mon collègue et j’essaierai de dire un mot en ta faveur au juge.

"Les professionnels de la persuasion s’efforcent sans cesse d’établir qu’ils travaillent avec nous à un but commun, qu’il faut s’entraider, en somme qu’ils font équipe avec nous"

#13 - La loi de l’association.

Nous associons volontiers à une personne les qualités de son entourage ou de son environnement. L’exemple le plus évident est celui d’un homme politique qui aimera s’entourer de personnalités du show business appréciées du public, afin que cette sympathie rejaillisse sur lui. Mais aussi celle du présentateur météo qu’on maudira s’il nous annonce du mauvais temps, jusqu’au messager de la Perse antique que l’on tuait à son arrivée s’il était porteur d’une mauvaise nouvelle :

"La nature de la nouvelle infecte le Messager"

#14 - La loi de l’autorité.

L’autorité permet de manipuler et les professionnels de la persuasion savent revêtir les habits de l’autorité pour arriver à leurs fins.

Parmi ces habits, on citera les titres qui confèrent un statut (Docteur, …), les vêtements (habit de policier, costume trois pièces, …), les accessoires (belle voiture, …)

#15 - La loi de la rareté.

La loi de la rareté veut que plus une chose est rare et plus elle devient désirable :

"Les occasions nous paraissent plus intéressantes lorsqu’elles sont exceptionnelles (...). En fait, nous semblons plus motivés par la crainte de perdre une chose que par la perspective d’en gagner une autre, de valeur égale."

La loi de la rareté est particulièrement efficace dans les contextes d’une liberté dont on avait l’habitude et que l’on vous supprime (Théorie de la réactance).

Achetez ‘Influence et Manipulation’ de Robert Cialdini :

Sexus Politicus, de Chritophe Deloire et Christophe Dubois.



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Version papier : 384 pages

Temps de lecture estimé : 10 heures environ

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Extraits

Dans son bureau avec vue sur la Seine, au siège de TF1 à Boulogne, le présentateur du journal télévisé le plus regardé de France raconte comment Charles Pasqua, à l'époque où il était ministre de l'Intérieur, aimait à plaisanter : 'J' ai lu votre fiche des Renseignements généraux.' Une plaisanterie médiocre mais récurrente, selon PPDA. Car l’État s'intéresse aussi de près à la vie privée des commentateurs.


Dans un coin de son appartement parisien avec vue imprenable sur le jardin du Luxembourg, elle ne suit l'actualité du couple Sarkozy qu'avec indifférence. Et pourtant, elle a failli faire basculer la carrière d'un futur président qui, pour elle, était sur le point de divorcer. C'était il y a trente ans. Cette femme charmante au regard noisette a gardé quelques poèmes signés de la main de 'Jacques'. Sur une étagère, elle conserve aussi le livre Belle du seigneur, offert par 'François'. 




Sexus Politicus (*) n'est pas un roman, pas une fiction. C'est une investigation richement documentée - +200 personnes seront interviewées pour écrire ce livre - et un récit circonstancié sur la vie sexuelle de nos élus parmi ceux qui ont accédé aux plus hautes fonctions de l’État français.

C'est aussi un catalogue d'histoires croustillantes mais étrangement pas racoleur. Tous - pourvu qu'ils soient connus -  y passent. On remonte jusqu'à Henri IV et Louis XIV pour arriver jusqu'aux plus contemporaines des histoires d'amour. On y parle de la séparation de Nicolas et Cécilia Sarkozy. On fait le récit des conquêtes de Jacques Chirac. On narre les exploits de François Mittérand et de Valérie Giscard d'Estaing. 

Et si ce livre était notre histoire de France ? La question intriguera le lecteur : n'est-ce pas notre façon de concevoir la sexualité à nous français, les rapports homme-femme et notre grivoiserie gauloise qu'on y dépeint au fil des pages ?

En tournant la dernière page de Sexus Politicus, la question m'inquiète: peut-on VRAIMENT faire de la politique en France sans être un obsédé sexuel ? Non selon les auteurs. Ou alors à de rares exceptions.

Mais alors, où sont pasées les images vertueuses de couples heureux qu'on nous vend en une de la presse ? C'est tout le propos du livre que de les disséquer une à une : le pouvoir est un continuel jeu de séduction qui laisse peu de place à la vertu, d'autant que la morale en France est conciliante sur le sujet.
"Les français se moquent que leur président aient des aventures. Pourvu que cela soit fait avec classe."  The Times
Alors, je me rassure en constatant les limites de ce livre - la sexualité n'y est étrangement que masculine et hétérosexuelle -  mais je garde le sentiment qu'il s'agit d'une brillante étude des mœurs politiques et qui brise un vrai tabou en France en dressant le portrait d'une classe politique où sexe, amour et politique sont indissociables.

Achetez ‘Sexus Politicus’ de Chritophe Deloire et Christophe Dubois :


Ces Idées qui Collent, de Chip et Dan Heath (Résumé du livre)

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Titre original : Made To Stick : Why Some Ideas Survive And Other Die

Version papier : 306 pages

Temps de lecture estimé : 8 heures environ

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Extraits

“The first problem of communication is getting people's attention.”
― Chip Heath and Dan Heath, Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die

“The most basic way to get someone's attention is this: Break a pattern.”
― Chip Heath and Dan Heath, Made to Stick: Why Some Ideas Survive and Others Die





Qu'est-ce qui rend les cours de ce professeur si passionnants au point que son amphi est toujours plein (et celui de son collègue toujours vide ...) ? Comment le manager s'y prend-il pour être aussi persuasif ? Pourquoi certaines idées (fausses) ont-elles la vie dure ? Et d'autres (brillantes) un destin d'étoiles filantes ? Dans  Ces idées qui collent : pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent ? Chip et Dan Heath développent les six principes qui rendent une idée mémorable : une idée adhésive est  Simple - Inattendue - Concrète - Crédible -Véhicule de l'émotion - Raconte une Histoire.


    1. Simplicité

      Faire adhérer un public à des idées dans un environnement bruyant, imprévisible et chaotique n'est pas chose facile. Pour réussir, notre premier mot d'ordre doit être : Simplicité. Pas "simple" comme "simpliste" ou "réducteur". Mais bien plutôt simplicité comme notre capacité à capter la substantifique moelle de l'idée que nous défendons.

      Imaginez que vous êtes grand reporter en temps de guerre et que vous ne puissiez télégraphier qu'une information avant que la ligne soit coupée, quelle information enverriez-vous ?  Vous devez choisir.

      Les personnes à qui nous nous adressons sont constamment amenées à prendre des décisions dans un environnement incertain. La nécessité de choisir les prolongera dans l'angoisse. Établir des priorités sauve l'individu des affres de la décision. Voilà pourquoi il est aussi important d'identifier le cœur de vos idées.

      2. Inattendu

        Comment obtient-on l'attention de son auditoire ?

        Nous percevons le monde à travers les représentations mentales que nous nous en faisons et ces schémas fonctionnent sur le modèle d'une machine à deviner. Ils nous aident à prédire ce qui va se produire et donc comment prendre nos décisions.

        La surprise secoue brutalement notre attention lorsque nos schémas sont mis en échec. Elle nous prépare à comprendre pourquoi il y a eu échec. Autrement dit, les idées inattendues sont plus susceptibles de coller parce que la surprise nous conduit à être attentifs et à réfléchir. Vous devez mettre en échec la machine à deviner de vos interlocuteurs, puis la réparer. 

        A l'inverse, le bon sens est l'ennemi juré des messages adhésifs. Lorsqu'un message respire le bon sens, il entre par une oreille et sort par l'autre.

        Comment conserve-t-on son attention ?

        L'énigme naît non pas d'un moment inattendu mais d'un voyage inattendu. La curiosité surgit lorsque nous éprouvons un manque, un vide dans nos connaissances. Les manques créent de la souffrance : nous restons patiemment assis devant de mauvais films, même s'ils sont pénibles à regarder, parce qu'il serait trop douloureux de ne pas connaître la fin.

        Nous devons créer des manques avant de les combler. La curiosité est suscitée par de brèches de nos connaissances.

        3. Du concret


        L'abstraction rend les idées plus difficiles à comprendre et à mémoriser. Elle complique également la coordination de nos activités avec d'autres personnes qui risquent d'interpréter l'abstraction autrement que nous. Le concret nous protège à l'inverse de ces difficultés

        Le langage concret aide les individus, et en particulier les novices et les néophytes, à comprendre de nouveaux concepts. L'abstraction est le luxe de l'expert, du spécialiste. Ne vous est-il jamais arrivé de lire un article technique ou scientifique, ou même le mémo d'un collègue, et de vous retrouver en train de pester contre l'auteur et de le supplier de vous donner un exemple, la tête lourde de langage abstrait ?

        Parler de manière concrète de sujets que nous connaissons depuis des années peut nous sembler artificiel. Mais si nous acceptons de faire cet effort nous serons récompensés : notre public comprendra ce que nous sommes en train de dire et s'en souviendra.

        4. De la crédibilité


        Comment rendre crédible un message ?

        Les autorités. Il existe deux catégories de personnes qui ont le pouvoir traditionnellement de faire autorité. La première catégorie est celle des spécialistes - le genre d'individus qui croulent sous les diplômes, les honneurs et les récompenses, et font autorité dans leur domaine d'expertise. L'autre se compose de celles et ceux que l'on appelle communément les "stars" dont le statut produit comme un halo qui leur donne autorité.

        Et si l'on n'est pas une autorité reconnue ?

        L'honnêteté et l'impartialité. L'honnêteté et l'impartialité peuvent transformer un inconnu en porte-parole efficace à condition  que votre auditoire puisse détecter avec certitude cette honnêteté. Cela peut même parfois se révéler  plus efficace que les célébrités et autres experts. Par exemple : "J'ai une addiction aux drogues depuis maintenant 10 ans. J'ai perdu mon travail, mon logement et mes proches se sont éloignés de moi. Je viens vous expliquer aujourd'hui pourquoi vous ne devriez jamais commencer à prendre des drogues, même pour essayer". Dans cet exemple fictif, il n'y a aucun doute sur le fait que la personne qui prend la parole a fait l'expérience de ce dont elle parle. Elle a vécu son histoire. Elle est authentique. Elle est crédible.

        Les détails. La connaissance qu'un individu a des détails d'un événement ou d'une chose est souvent une bonne preuve de son expertise. Colorer une histoire de détails la rend plus vivante et plus crédible.

        Les statistiques. Accompagner une idée d'une statistique lui donne du poids à condition de ne pas lancer un chiffre seul mais de bien illustrer ce que signifie cette statistique en l’accompagnant du contexte et des éléments de comparaison adéquats. Par exemple :"1 enfant dans le monde meurt de la tuberculose toutes les 10 secondes. A la fin de mon intervention, 30 enfants seront décédés de cette maladie. A la fin de la journée, ce seront 450 enfants. ".

        Les références vérifiables. Par exemple : "Ma société assure la sécurité de la prison de Fort Knox" ou "Je suis le traiteur officiel de la Maison Blanche". Dans un cas comme dans l'autre, il est probable que vous n'aurez aucun mal à décrocher d'autres contrats. Les "références vérifiables" peuvent constituer un formidable vecteur de crédibilité en ce sens qu'elles permettent à votre public de "tester avant d'acheter".

        5. De l'émotion

          Croire est important mais ce n'est pas suffisant pour que les gens agissent, il faut qu'ils se sentent concernés. En essayant de donner un contenu émotionnel au message, l'objectif est d'amener les individus à s'impliquer. Les sentiments nous motivent à agir.

          Comment faire pour que notre public se sente concerné par nos messages ? Réjouissons-nous : il "suffit" de savoir être un peu opportuniste, c'est-à-dire d'associer nos idées à des émotions qui existent déjà ; de montrer comment nos idées sont associées à des choses qui les motivent déjà ; en parlant de leur intérêt personnel mais aussi de leur identité - non seulement leur identité actuelle mais également à celui ou celle qu'ils voudraient être.


          6. Une histoire


          Le pouvoir de l'histoire est double. L'histoire est d'abord une simulation (qui explique comment il faut agir). Les publics passifs n'existent pas. Lorsque nous écoutons une histoire, notre esprit se déplace d'une pièce à l'autre. Lorsque nous écoutons une histoire, nous la simulons. La simulation fonctionne parce que nous ne pouvons pas imaginer des événements ou des séquences sans stimuler les modules de notre cerveau qui le sont par une activité physique réelle. Si la simulation mentale n'est pas aussi bénéfique que la pratique réelle de la chose elle-même, elle n'en n'est pas loin.

          L'histoire est ensuite une source d'inspiration (qui agit comme une motivation à agir). Vous remarquerez que ces deux bénéfices, la simulation et l'inspiration, ont en commun d'inciter à l'action.

          Ces histoires, ces discussions de boutique, nous aident à apprivoiser le monde. Le problème lorsque vous allez droit au but, est que les gens se sentent agressés et qu'ils répondent en se défendant. La façon dont vous leur délivrez le message est un indice de la façon dont ils doivent réagir. Quand vous exposez un argument, vous leur demandez de manière implicite d''évaluer votre argument - de le juger, de le discuter, de le critiquer - et puis d'avancer le leur. Mais dans une histoire vous engagez votre public - vous l'impliquez dans l'idée, en lui demandant de participer avec vous.


          Achetez ‘Ces idées qui collent’ de Chip & Dan Heath :


          Personal Development for Smart People, de Steve Pavlina (Résumé du livre)

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          Titre original : Personal Development for Smart People : The Conscious Pursuit Growth

          Version papier : 266 pages

          Temps de lecture estimé : 8 heures environ

          Achat du livre : cliquer ici

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          Extraits

          “Motivation starts the race, but self-discipline ultimately crosses the finish line.”

          “So you have two basic options: deny the unpredictability of life and create your own false sense of security, or accept the vagaries of life and learn to live with them.”



          Steve Pavlina est un gourou du développement personnel et auteur du blog
           www.stevepavlina.com/blog.

          Si vous ne connaissez pas le blog de Steve Pavlina, je vous recommande vraiment d'aller y faire un tour et de commencer par exemple par ce billet :  The courage to Live Counsciously . Ces billets sont  chargés d'une énergie particulière et je sais que leur lecture me fait toujours du bien.

          En 2009, Steve Pavlina publie Personal Development for Smart People où il pose la question suivante : s'il pouvait exister des valeurs du développement personnel dont on ne peut se soustraire dans notre vie de tous les jours, comme il existe des lois de la physique, ou des lois du marketing, quelles seraient ces lois ?

          En répondant à cette question, il crée son modèle qui se caractérise trois valeurs fondamentales : la Vérité, l'Amour et le Pouvoir. Si dans votre vie, vous vous sentez alignés avec ces trois valeurs, vous êtes sur le chemin d'une vie épanouie.

          Comme des couleurs primaires que l'on mélange pour donner des couleurs secondaires, Steve Pavlina combine ces trois valeurs pour en former quatre autres : l'Unicité (La Vérité + l'Amour) , l'Autorité (la Vérité + le Pouvoir), le Courage (l'Amour + le Pouvoir) et L'Intelligence (la Vérité + l'Amour + le Pouvoir)

          Son modèle comprend donc 7 principes - la Vérité, l'Amour, le Pouvoir, l'Unicité, l'Autorité, le Courage et l'Intelligence - qu'il parcourt tout au long de son livre.

            PRINCIPE 1 : La Vérité : acceptez la réalité et débarrassez votre vie du mensonge et du déni



            Les principes qui forment la vérité sont la perception, la prédiction, la précision, l'acceptation et la conscience de soi.
            • La perception - j'observe ma vie telle qu'elle est aujourd'hui, sans me mentir.
            • La prédiction - je prédis, si je continue ainsi, ce qu'elle sera demain
            • La justesse - je sais que je ne peux pas comprendre la réalité dans toute sa justesse, mais j'essaie.
            • L'acceptation - j'admets la vérité telle qu'elle est, même si elle ne me plait pas, et si je me sens impuissant parfois à la changer.
            • La conscience de soi - je développe des moments de conscience qui me permettent de prendre des décisions importantes dans ma vie.
            Les freins à plus de Vérité sont :
            • Le conditionnement des média
            • Le conditionnement social
            • Les fausses croyances
            • L'interférence des émotions
            • Les addictions
            • L'immaturité
            • L'appât d'un gain à court terme
            Comment gagner en Vérité :
            • S'auto-évaluer
            • Ecrire / Bloguer
            • Faire un jeune de média (télévision, radio, presse, ...)

            PRINCIPE 2 : L'amour : améliorez votre capacité à vous connecter avec vous-mêmes et aux autres



            Les principes qui forment l'amour sont la connexion, la communication et la communion. 
            • La connexion - je donne de mon attention aux autres, à un lieu, à un objet
            • La communication - j'exprime mon amour de l'autre
            • La communion - je me lie à l'autre par la pensée
            Les freins à plus d'Amour sont :
            • S'imaginer déconnecté de tous
            • La peur du rejet
            • L'incompatibilité
            • Le manque de capacités sociales
            Comment se connecter plus facilement aux autres
            • L'exercice de connexion
            • La méditation
            • Le partage
            • La projection
            • L'approche directe
            • L'appréciation
            • La reconnaissance

            PRINCIPE 3 : Le Pouvoir : construisez votre motivation et votre discipline pour créer la vie que vous désirez.


            Les principes qui forment le pouvoir sont la responsabilité, le désir, l'auto-détermination, la concentration, l'effort et l'auto-discipline :
            • La responsabilité - je suis le seul responsable de ma vie
            • Le désir - je connais mes désirs
            • L'auto-détermination - je suis le seul qui choisit ce qui est bien pour moi
            • La concentration - je reste concentré sur le présent, je n'ai pas de pouvoir sur le passé ou le futur
            • L'effort - je sais que le changement requiert des efforts
            • L'auto-discipline - je sais me discipliner pour atteindre mes objectifs personnels 
            Les freins à plus de pouvoir sont :
            • La timidité
            • La lâcheté
            • Une fausse idée de ce qu'est le pouvoir
            Comment construire plus de pouvoir :
            • S’entraîner de façon progressive
            • Donner le meilleur au début de sa journée
            • Se fixer des objectifs
            • Commencer par le plus compliqué
            • Entrer en concurrence pour se motiver
            • Se reposer


            PRINCIPE 4 : L'unicité : faites un avec le monde et faites en votre allié.


            Les principes qui forment l'unité sont l'empathie, la compassion, l'honnêteté, la justice, la contribution et l'unité :
            • L'empathie - je suis connecté aux autres
            • La compassion - je donne de l'amour aux autres de façon inconditionnelle
            • L'honnêteté - je suis vrai dans ma démarche
            • La justice - je traite chacun comme il le mérite, et d'une façon qui l'honore
            • La contribution - je ne me suffis pas de ma contribution d'aujourd'hui, je cherche toujours à l'accroître.
            • L'unité - j'ai conscience que je fais partie d'un tout, que je ne peux pas ignorer.
            Comment faire l'expérience de l'unicité
            • Méditer
            • Se reconnecter avec la nature
            • Toucher physiquement l'autre
            • L'exercice du miroir

            PRINCIPE 5 : L'Autorité : prenez en main votre vie, et apprenez à prendre des décisions claires


            Les principes qui forment l'autorité sont le commandement, l'efficacité, la persévérance, la confiance et l'importance :
            • Le commandement - je suis le seul au commande de ma vie.
            • L'efficacité - je mesure le succès de mes actions
            • La persévérance - je me donne le temps nécessaire à la réalisation de mes actions
            • La confiance - j'ai confiance dans la justesse de mes actions
            • L'importance - je reste concentré sur ce qui fait sens selon moi
             Comment augmenter son autorité
            • Orchestrer des mini-rébellions
            • Faire le tri de ce qui importe ou non
            • Expérimenter

            PRINCIPE 6 : Le Courage: Convoquez votre force intérieure, et agissez en dépit de vos peurs


            Les principes qui forment le courage sont le cœur, l'initiative, l'authenticité et l'honneur :
            • Le cœur - j'emprunte un chemin qui parle à mon cœur
            • L'initiative - je fais le premier pas sans attendre
            • La franchise - je vais droit au but, sans circonvolutions
            • L'honneur - je me sens engagé vis-à-vis des autres
            Comment construire plus de courage :
            • Se poser la question : est-ce que ce que je fais à du cœur ? 
            • S'entraîner progressivement
            • Se former
            • S'engager de façon formelle


            PRINCIPE 7 : L'intelligence : vivez de façon authentique, et exprimez votre créativité


            Les principes qui forment l'intelligence sont l'authenticité, l'expression créative, la croissance, la fluidité et la beauté.
              • L'authenticité - je m'exprime et j'agis en harmonie avec qui je suis
              • L'expression créative - je ne connais pas de limitées dans la façon de m'exprimer
              • La Croissance - je suis continuellement engagé dans le chemin de l'amélioration personnelle
              • La fluidité - je mène ma barque et je n'ai pas le sentiment de me battre contre la terre entière
              • La beauté - ce que je fais est beau, car aligné avec les principes de vérité, d'amour et de pouvoir.

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