[Gen]-éalogie


J'ai un souvenir très précis de mes premiers pas en généalogie. Nous sommes à l'été 1998, j'ai 16 ans, la France vient de gagner sa première coupe du monde de football et je m'ennuie. J'ai décidé en guise d'aventures de partir à l'assaut de l'Histoire.

Je passe ainsi mes journées d'été à faire le tour des mairies de la campagne normande, de leurs bureaux d'état-civil et des tables décennales.

Je me rappelle la curieuse satisfaction que j'ai à tenir dans mes mains ces morceaux d'Histoire. J'aime cette collection inépuisable d'événements heureux et malheureux. J'aime l'écriture manuscrite à la plume, les boucles et les jambages des lettres qui s'allongent et se mélangent avec les mots des lignes inférieures. Je me rappelle le plaisir que j'ai de ramener à la vie au gré de mes recherches mes ancêtres dont j'ignorais jusqu'à l'existence. 

Je recopie scrupuleusement chaque acte sur un cahier. Les vacances se terminent. Je range ce cahier et je l'oublie.

Vingt ans ont passé, nous sommes à Noël 2018. Je découvre au hasard d'un article comment Internet a complètement transformé la façon de faire des recherches généalogiques. Je retrouve mon cahier témoin de mon été 1998. Et je reprends mes recherches.

Cette section du blog est le récit des bouts de vie que je collectionne au fil de mes recherches.

Posts généalogie 2021 :