Gaston Toutain, mon grand-père, qui fut entraîneur au HAC

(Cet article est évolutif - C'est-à-dire que je le ferai évoluer au fil de mes recherches et de mes découvertes)
Gaston Toutain


Raconter son grand-père c'est forcément émouvant pour un petit-fils. Mon grand-père s'appelait Gaston. Il était entraîneur au Havre Athletic Club, le club doyen du football français des années 1960 à 1980.

Gaston est celui dont tout le monde m'a parlé mais que je n'ai jamais connu. Papiers, magazines, photos, ... Je me suis plongé dans l'histoire de Gaston à la recherche de bouts de son histoire. Je partage dans cet article mes premières découvertes.

De mon grand-père Gaston - le père de mon père - je sais au début de cette enquête tout ce que l'état civil sait m'en dire. 

Il est né le 2 novembre 1922 au Havre. Il s'est marié le 5 avril 1946 à Rose Binay. Rose et Gaston auront sept enfants : Serge, Alain, Joël, Dominique, Thierry, Christine et Bruno. Gaston décède le 25 juin 1986 à l'âge de 63 ans. 

Des récits familiaux, je sais que la passion de Gaston c'est le football. Et surtout un club : le Havre Athlétic Club (HAC), le club de football du Havre.

"Il y était toutes les fins de semaines"

Quel était son rôle au HAC ?

"Il était dirigeant" "bénévole", "entraîneur", ...

Au fil des discussions que j'initie avec ma famille sur mon grand-père, je m'aperçois que le temps a fait son oeuvre et que les souvenirs et les dates ont perdu un peu de leur précision.

Au-delà du temps, je comprends autre chose, c'est que l'investissement de Gaston au HAC était son domaine réservé, un domaine protégé la fin de semaine à l'écart de la famille où il entraînait des dizaines de jeunes au football et leur transmettait sa passion du ballon rond.

C'est à partir de là que débute réellement mon enquête...

Une enquête faite de papiers, de photos, de magazines et des témoins de l'époque pour en savoir plus sur les années football de mon grand-père.


Les vieux papiers, les vieilles photos ...


Je profite d'abord d'un passage en Normandie pour rendre visite à la plupart de mes oncles - les fils de Gaston.

Ils n'ont pas beaucoup de documents sur cette période mais ils ont quelques pépites qu'ils partagent avec moi.

Gaston Toutain (1er en haut à gauche debout) et son équipe - (1980 ?)


Carte d'adhérent du HAC - (1979)

Gaston Toutain (3ème en haut en partant de la droite) et son équipe - (1970 ?)


Ces découvertes m'enthousiasment parce qu'elles me confirment que Gaston a bien eu un rôle actif au HAC. Il a été dirigeant et sans doute entraîneur.

Et je me trouve conforté dans l'idée qu'il doit bien exister un moyen d'en savoir plus.

"Notre Club" : le magazine du HAC


C'est mon père qui me met sur la piste.

Il me dit qu'à la suite du décès de Gaston en 1986, un article lui a été consacré dans "Notre Club", le magazine du HAC. 

Je ne trouve pas de trace de ce magazine au Havre. Je décide donc de me rendre à Paris afin de consulter les archives de cette publication à la Bibliothèque Nationale de France.


Je commande les archives qui me sont livrées sous la forme de carton. Chaque carton contient 3 à 4 années de magazine.


Le format du magazine est celui d'une publication d'une vingtaine de pages. L'encre est de couleur bleue - la couleur du club du HAC.


A partir de là, je n'ai pas trop le choix. Je dois compulser chaque magazine page par page et tout lire.

Le premier magazine est long à lire. Il me faut un peu de temps pour comprendre comment il est construit mais déjà au bout du cinquième, j'arrive à un rythme de lecture honorable : 20 pages en 7-8 minutes. Il me faudra une matinée pour tout lire.

La première mention de Gaston que je trouve le désigne accompagnateur reponsable de la seconde équipe de Juniors du HAC.

Gaston Toutain - Entraîneur de la seconde équipe de Juniors (1968-69)

Plus loin, des compte-rendu des matchs du week-end sont l'occasion d'en apprendre plus sur Gaston et sur la façon dont il est perçu. 












Gaston Toutain - Coupures de presse du magazine Notre Club - (1968-70)


Gaston absent du club en 1973

En 1973, Gaston a 51 ans et la famille est marquée par un malheur. L'état de santé de Rose (son épouse et ma grand-mère) s'est dégradé. Elle décède dans le courant de l'année à l'âge de 48 ans. 

Au même moment le club remercie dans un article d'une page une poignée de bénévoles sans qui le club n'existerait pas. 

Gaston est au chevet de sa femme. Bien qu'absent pour cette saison, le club du HAC n'oublie pas de lui rendre hommage.



La suite de mon enquête...


Au moment où j'écris ces lignes, j'en suis là de mon enquête. Et j'ai encore deux pistes que je veux explorer pour en apprendre plus Gaston

D'abord les Archives du HAC

Techniquement les archives sont la propriété du Havre Athletic Club, une association de droit privé. Et rien ne l'oblige à rendre ses archives publiques à des fins de recherches. 

Je mise donc sur leur gentillesse et leur compréhension pour m'aider dans mes recherches. 

A ce jour, j'ai déjà entrepris quelques prises de contacts avec eux restées sans réponse.

Ensuite les jeunes qu'entraînait Gaston

La seconde piste c'est cette liste de joueurs entraînée par Gaston qui figure dans l'un des magazines du HAC,



Chacun de ces joueurs a 66 ans aujourd'hui.

Le secret espoir que j'ai est de retrouver la trace de chacun de ces joueurs. Je suis à peu près certains qu'ils doivent avoir des choses à me dire sur Gaston ou peut-être même avoir des photos de cette époque à partager.

** Mises à Jour **

[MàJ du 4 Novembre 2019] 

Suite à la publication de cet article, 76 actu consacre un article sur son site Internet et un post Facebook qui est partagé plus de 320 fois !


Le même jour, je reçois une réponse officielle du service communication du HAC qui m'informe que leurs archives sont en cours de déménagement et ne sont pas consultables pour le moment.

[MàJ du 8 Novembre 2019]

Je suis contacté par Christelle, grâce au post Facebook sur Actu 76. Sa mère était la sœur de Gaston. Christelle m'envoie deux photos de ses grand-parents (les parents de Gaston) que je n'avais pas.

[MàJ du 10 Novembre 2019]


Je reçois un message de Clothilde grâce au post Facebook d'Actu 76. Sa tante Josette connaît Gaston. Gaston est son oncle (le frère de son père). Je contacte Josette et nous parlons un peu. Josette va regarder dans les photos de famille si elle y trouve des photos de Gaston. Nous nous promettons de nous voir lors de mon prochain passage au Havre.


[MàJ du 12 Novembre 2019]

Un lecteur d'Actu 76 me met sur une piste. Jean-Pierre Hureau, qui fut président du HAC football de 1979 à 2000 est désormais propriétaire d'un restaurant au Havre. Je contacte ce restaurant et j'arrive à joindre Monsieur Hureau. Malheureusement, le nom de Gaston Toutain ne lui dit rien. Il me donne les contacts d'Alain Belsoeur  qui fut dirigeant au HAC de 1978 à 2012 et l'a rejoint à nouveau récemment.

[MàJ du 13 Novembre 2019] 

L'article d'Actu 76 est repris dans le quotidien papier gratuit "Le Havre Infos"




[MàJ du 15 Novembre 2019] 

M. Basquin, qui fut joueur au HAC, m'envoie cette photo de groupe (1980?) où l'on voit Gaston - 1er en haut à droite.



[MàJ du 16 Novembre 2019] 


Mon cousin Guillaume m'envoie deux photos d'une médaille ayant appartenue à Gaston et qui lui a été remise par le HAC.



[MàJ du 18 Novembre 2019] 

Je suis contacté par Frédéric. Son père Jean a lu l'article dans Le Havre Infos. Il se souvient très bien de Gaston. Il lui a appris à conduire. Je le contacte et nous parlons de Gaston. Nous nous promettons de nous rencontrer lors de mon passage au Havre.

Le même jour, la radio Tendance Ouest consacre un article sur son site Internet à propos de mes recherches sur Gaston.

[MàJ du 19 Novembre 2019] 

La page Facebook HAC FOOT Archives me transmet ce cliché en noir et blanc que j'ai colorisé.


Photo prise aux éliminatoires du tournoi de sixte des Enfants de Sanvic, à la forêt de Montgeon.
Le HAC sera éliminé 2-3 par l'équipe SCAC Magasins (27 juillet 1969)
En bas, Verrier, Denis Bourdon, Nollent, Bougeant -- En haut, X, Denis Boquet, Michel Bazaud, Gaston Toutain et Chambrelan (Source)


[MàJ du 22 Décembre 2019]

Je rencontre Josette. Josette est la fille de Bernard qui fut le frère de Gaston. Elle m'aide à reconstituer mon arbre généalogique pour cette partie de la famille. Je connais finalement peu les frères et sœurs de Gaston. Alors c'est l'occasion de s'en parler.

Josette a peu connu Gaston mais elle en garde l'image d'une belle personne un peu à part dans la famille en ce sens qu'il était passionné par le football.

[MàJ du 27 Décembre 2019]


Monsieur et Mme Delaunay
Je rencontre M. et Mme Delaunay qui ont tenu une auto-école à Sanvic au 106 rue d'Estienne d'Orves. Madame Delaunay a appris à Gaston son code de la route et Monsieur Delaunay lui a appris à conduire.

Ils se souviennent qu'à la naissance de leur fils, Gaston était venu leur rendre visite à la maternité. Et qu'assez souvent sur le chemin du retour le soir, Gaston s'arrêtait à leur auto-école pour les saluer.

Lors de cette visite, je suis en compagnie de mon père. Il se souvient que c'est Rose, l'épouse de Gaston qui lui a demandé de passer son permis alors qu'il avait l'habitude de conduire une motocyclette. "Ce serait bien d'avoir une voiture, on pourrait s'en aller le week-end". Mon père se souvient également que Gaston voulait qu'on lui tienne la main au début lorsque ses fils lui apprenaient à conduire. Il avait peur de conduire. 

Un exemplaire du code la route identique à celui que Gaston a du apprendre pour obtenir son permis de conduire
L'auto-école au 16 rue d'Estienne d'Orves. L'auto-école a changé de propriétaire puis a définitivement fermé depuis.

[MàJ du 29 Décembre 2019]

J'essaie depuis plusieurs semaines de joindre par téléphone les joueurs dont le prénom figure dans la liste que j'ai trouvée et dont je parle plus haut dans ce billet. L'approche ne fonctionne pas et je tombe presque systématiquement sur des répondeurs. Je décide donc de leur envoyer un courrier.



Edit du 4 janvier 2022

En octobre 2020, j'ai un échange avec Patrick qui fut entrainé par Gaston dans sa jeunesse. Patrick me décrit une équipe de jeunes qui sont là pour jouer au football et s'amuser. On retrouve parmi les joueurs autant des fils d'ouvriers que de directeurs des ressources humaines. Il se souvient bien de Gaston surnommé par sa mère (qui le connaissait) La Pétoche. 

Patrick me partage un souvenir en particulier, celui d'un voyage tout frais payé (par les parents les plus aisés du club) pour aller voir au Parc des princes en mai 1967 le match de la coupe de France qui oppose le FC Sochaux à l'Olympique Lyonnais. Patrick et Gaston sont présents dans les tribunes. à la suite d'un dégagement du joueur lyonnais Hector Maison, le ballon a atterri dans les mains du président, qui tranquillement a renvoyé le ballon aux Sochaliens. 

Gaston et le général de Gaulle se seront donc trouvés dans le même stade au même instant !

 
 
Édit du 30 juin 2022
 
Je suis contacté par Claude Lecuyer (joueur que j'avais identifié plus haut) et qui me transmet ce message : 
 
Je ne sais pas comment j’ai fait, mais je suis tombé par hasard sur vos recherches généalogiques concernant notamment votre grand père Gaston Toutain. C’est avec beaucoup d’intérêt et pour tout dire d’émotion que j’ai parcouru ces quelques pages. C’est tout un pan de ma vie qui est remonté à la surface. J’ai retrouvé mon nom sur les liste et composition d’équipe que vous mentionnez. Je suis Claude Lecuyer né en 1952 au Havre à Sanvic (pour vous dire que c’est Monsieur Delaunay qui m’a fait passer mon permis de conduire).
Sur vos photos et vos listes j’ai bien entendu reconnu certain de mes dirigeants ou coéquipiers de l’époque. Je suis resté au HAC 7 ans (pupilles, minimes, cadets et juniors).
J’avoue qu’à maintenant 70 ans les souvenirs s’estompent, mais Gaston est toujours resté gravé dans ma mémoire. Pourquoi me direz vous?
- D’abord il me semble qu’il habitait Bléville (à côté de Sanvic) il était de chez moi…Pour l’anecdote un jour où mon vélo était crevé, il m’avait raccompagné jusque chez moi, à pied bien sûr.
-Ensuite, c’était un taiseux qui ne parlait pas beaucoup et je comprends qu’il reste mystérieux pour vous car il ne me semble pas qu’il nous ait un jour parlé de lui, de sa vie, de la guerre. Dans le discours il n’y avait que le foot. Un taiseux oui, mais une réelle passion interne l’animait. Le foot bien sûr, mais aussi une passion pour le collectif et « l’éducation des jeunes ». Je n’ai pas mémoire d’un seul incident de comportement des jeunes placés sous son autorité.
- Enfin il me rappelait beaucoup mon père. Travail, rigueur, convivialité dans le respect de tous. 
En résumé et sincèrement, si je n’avait qu’une phrase pour résumer Gaston je dirais « un type bien ». Que monsieur Hureau, président du HAC, ne se rappelle pas de lui, personnellement ça m’interpelle, mais au final ne m’étonne pas tant il était discret, comme beaucoup de dirigeants ou accompagnateurs à cette époque. Gaston marque une époque révolue où les dirigeants ne manquaient jamais et payaient même leur cotisation.