Gaston Toutain, mon grand-père entraîneur au Havre Athlétic Club (HAC)



(Cet article est évolutif - C'est-à-dire que je le ferai évoluer au fil de mes recherches et de mes découvertes)
Gaston Toutain


Raconter son grand-père c'est forcément émouvant pour un petit-fils. Mon grand-père s'appelait Gaston. Il était entraîneur au Havre Athletic Club, le club doyen du football français des années 1960 à 1980.


Gaston est celui dont tout le monde m'a parlé mais que je n'ai jamais connu. Papiers, magazines, photos, ... Je me suis plongé dans l'histoire de Gaston à la recherche de bouts de son histoire. Je partage dans cet article mes premières découvertes.


De mon grand-père Gaston - le père de mon père - je sais au début de cette enquête tout ce que l'état civil sait m'en dire. 

Il est né le 2 novembre 1922 au Havre. Il s'est marié le 5 avril 1946 à Rose Binay. Rose et Gaston auront sept enfants : Serge, Alain, Joël, Dominique, Thierry, Christine et Bruno. Gaston décède le 25 juin 1986 à l'âge de 63 ans. 

Des récits familiaux, je sais que la passion de Gaston c'est le football. Et surtout un club : le Havre Athlétic Club (HAC), le club de football du Havre.

"Il y était toutes les fins de semaines"

Quel était son rôle au HAC ?

"Il était dirigeant" "bénévole", "entraîneur", ...

Au fil des discussions que j'initie avec ma famille sur mon grand-père, je m'aperçois que le temps a fait son oeuvre et que les souvenirs et les dates ont perdu un peu de leur précision.

Au-delà du temps, je comprends autre chose, c'est que l'investissement de Gaston au HAC était son domaine réservé, un domaine protégé la fin de semaine à l'écart de la famille où il entraînait des dizaines de jeunes au football et leur transmettait sa passion du ballon rond.

C'est à partir de là que débute réellement mon enquête...

Une enquête faite de papiers, de photos, de magazines et des témoins de l'époque pour en savoir plus sur les années football de mon grand-père.


Les vieux papiers, les vieilles photos ...


Je profite d'abord d'un passage en Normandie pour rendre visite à la plupart de mes oncles - les fils de Gaston.

Ils n'ont pas beaucoup de documents sur cette période mais ils ont quelques pépites qu'ils partagent avec moi.

Gaston Toutain (1er en haut à gauche debout) et son équipe - (1980 ?)


Carte d'adhérent du HAC - (1979)

Gaston Toutain (3ème en haut en partant de la droite) et son équipe - (1970 ?)


Ces découvertes m'enthousiasment parce qu'elles me confirment que Gaston a bien eu un rôle actif au HAC. Il a été dirigeant et sans doute entraîneur.

Et je me trouve conforté dans l'idée qu'il doit bien exister un moyen d'en savoir plus.

"Notre Club" : le magazine du HAC


C'est mon père qui me met sur la piste.

Il me dit qu'à la suite du décès de Gaston en 1986, un article lui a été consacré dans "Notre Club", le magazine du HAC. 

Je ne trouve pas de trace de ce magazine au Havre. Je décide donc de me rendre à Paris afin de consulter les archives de cette publication à la Bibliothèque Nationale de France.


Je commande les archives qui me sont livrées sous la forme de carton. Chaque carton contient 3 à 4 années de magazine.


Le format du magazine est celui d'une publication d'une vingtaine de pages. L'encre est de couleur bleue - la couleur du club du HAC.


A partir de là, je n'ai pas trop le choix. Je dois compulser chaque magazine page par page et tout lire.

Le premier magazine est long à lire. Il me faut un peu de temps pour comprendre comment il est construit mais déjà au bout du cinquième, j'arrive à un rythme de lecture honorable : 20 pages en 7-8 minutes. Il me faudra une matinée pour tout lire.

La première mention de Gaston que je trouve le désigne accompagnateur reponsable de la seconde équipe de Juniors du HAC.

Gaston Toutain - Entraîneur de la seconde équipe de Juniors (1968-69)

Plus loin, des compte-rendu des matchs du week-end sont l'occasion d'en apprendre plus sur Gaston et sur la façon dont il est perçu. 












Gaston Toutain - Coupures de presse du magazine Notre Club - (1968-70)


Gaston absent du club en 1973


En 1973, Gaston a 51 ans et la famille est marquée par un malheur. L'état de santé de Rose (son épouse et ma grand-mère) s'est dégradé. Elle décède dans le courant de l'année à l'âge de 48 ans. 

Au même moment le club remercie dans un article d'une page une poignée de bénévoles sans qui le club n'existerait pas. 

Gaston est au chevet de sa femme. Bien qu'absent pour cette saison, le club du HAC n'oublie pas de lui rendre hommage.



La suite de mon enquête...


Au moment où j'écris ces lignes, j'en suis là de mon enquête. Et j'ai encore deux pistes que je veux explorer pour en apprendre plus Gaston

D'abord les Archives du HAC

Techniquement les archives sont la propriété du Havre Athletic Club, une association de droit privé. Et rien ne l'oblige à rendre ses archives publiques à des fins de recherches. 

Je mise donc sur leur gentillesse et leur compréhension pour m'aider dans mes recherches. 

A ce jour, j'ai déjà entrepris quelques prises de contacts avec eux restées sans réponse.

Ensuite les jeunes qu'entraînait Gaston

La seconde piste c'est cette liste de joueurs entraînée par Gaston qui figure dans l'un des magazines du HAC,



Chacun de ces joueurs a 66 ans aujourd'hui.

Le secret espoir que j'ai est de retrouver la trace de chacun de ces joueurs. Je suis à peu près certains qu'ils doivent avoir des choses à me dire sur Gaston ou peut-être même avoir des photos de cette époque à partager.

** Mises à Jour **

[MàJ du 4 Novembre 2019] 

Suite à la publication de cet article, 76 actu consacre un article sur son site Internet et un post Facebook qui est partagé plus de 320 fois !


Le même jour, je reçois une réponse officielle du service communication du HAC qui m'informe que leurs archives sont en cours de déménagement et ne sont pas consultables pour le moment.

[MàJ du 8 Novembre 2019]

Je suis contacté par Christelle, grâce au post Facebook sur Actu 76. Sa mère était la sœur de Gaston. Christelle m'envoie deux photos de ses grand-parents (les parents de Gaston) que je n'avais pas.

[MàJ du 10 Novembre 2019]


Je reçois un message de Clothilde grâce au post Facebook d'Actu 76. Sa tante Josette connaît Gaston. Gaston est son oncle (le frère de son père). Je contacte Josette et nous parlons un peu. Josette va regarder dans les photos de famille si elle y trouve des photos de Gaston. Nous nous promettons de nous voir lors de mon prochain passage au Havre.


[MàJ du 12 Novembre 2019]

Un lecteur d'Actu 76 me met sur une piste. Jean-Pierre Hureau, qui fut président du HAC football de 1979 à 2000 est désormais propriétaire d'un restaurant au Havre. Je contacte ce restaurant et j'arrive à joindre Monsieur Hureau. Malheureusement, le nom de Gaston Toutain ne lui dit rien. Il me donne les contacts d'Alain Belsoeur  qui fut dirigeant au HAC de 1978 à 2012 et l'a rejoint à nouveau récemment.

[MàJ du 13 Novembre 2019] 

L'article d'Actu 76 est repris dans le quotidien papier gratuit "Le Havre Infos"


[MàJ du 16 Novembre 2019] 


Mon cousin Guillaume m'envoie deux photos d'une médaille ayant appartenue à Gaston et qui lui a été remise par le HAC.



[MàJ du 18 Novembre 2019] 

Je suis contacté par Frédéric. Son père Jean a lu l'article dans Le Havre Infos. Il se souvient très bien de Gaston. Il lui a appris à conduire. Je le contacte et nous parlons de Gaston. Nous nous promettons de nous rencontrer lors de mon passage au Havre.
(A suivre...)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire