Sexus Politicus, de Chritophe Deloire et Christophe Dubois.

Sexus Politicus (*) n'est pas un roman, pas une fiction. C'est une investigation richement documentée - +200 personnes seront interviewées pour écrire ce livre - et un récit circonstancié sur la vie sexuelle de nos élus parmi ceux qui ont accédé aux plus hautes fonctions de l’État français.

C'est aussi un catalogue d'histoires croustillantes mais étrangement pas racoleur. Tous - pourvu qu'ils soient connus -  y passent. On remonte jusqu'à Henri IV et Louis XIV pour arriver jusqu'aux plus contemporaines des histoires d'amour. On y parle de la séparation de Nicolas et Cécilia Sarkozy. On fait le récit des conquêtes de Jacques Chirac. On narre les exploits de François Mittérand et de Valérie Giscard d'Estaing. 

Et si ce livre était notre histoire de France ? La question intriguera le lecteur : n'est-ce pas notre façon de concevoir la sexualité à nous français, les rapports homme-femme et notre grivoiserie gauloise qu'on y dépeint au fil des pages ?

En tournant la dernière page de Sexus Politicus, la question m'inquiète: peut-on VRAIMENT faire de la politique en France sans être un obsédé sexuel ? Non selon les auteurs. Ou alors à de rares exceptions.

Mais alors, où sont pasées les images vertueuses de couples heureux qu'on nous vend en une de la presse ? C'est tout le propos du livre que de les disséquer une à une : le pouvoir est un continuel jeu de séduction qui laisse peu de place à la vertu, d'autant que la morale en France est conciliante sur le sujet.
"Les français se moquent que leur président aient des aventures. Pourvu que cela soit fait avec classe."  The Times
Alors, je me rassure en constatant les limites de ce livre - la sexualité n'y est étrangement que masculine et hétérosexuelle -  mais je garde le sentiment qu'il s'agit d'une brillante étude des mœurs politiques et qui brise un vrai tabou en France en dressant le portrait d'une classe politique où sexe, amour et politique sont indissociables.

Un livre à découvrir d'urgence pour décoder une actualité pour le moins ... brûlante.

Morceaux choisis : 
"Dans son bureau avec vue sur la Seine, au siège de TF1 à Boulogne, le présentateur du journal télévisé le plus regardé de France raconte comment Charles Pasqua, à l'époque où il était ministre de l'Intérieur, aimait à plaisanter : 'J' ai lu votre fiche des Renseignements généraux.' Une plaisanterie médiocre mais récurrente, selon PPDA. Car l’État s'intéresse aussi de près à la vie privée des commentateurs."
"Dans un coin de son appartement parisien avec vue imprenable sur le jardin du Luxembourg, elle ne suit l'actualité du couple Sarkozy qu'avec indifférence. Et pourtant, elle a failli faire basculer la carrière d'un futur président qui, pour elle, était sur le point de divorcer. C'était il y a trente ans. Cette femme charmante au regard noisette a gardé quelques poèmes signés de la main de 'Jacques'. Sur une étagère, elle conserve aussi le livre Belle du seigneur, offert par 'François'. "

Achetez ‘Sexus Politicus’ de Chritophe Deloire et Christophe Dubois :




En 2005, Josh Kaufman sélectionne une liste de 99 livres parmi les meilleurs qui couvrent les domaines traditionnels d'un MBA. Il vient d'inventer le Personal MBA.