Tribus, de Seth Godin.



-----------------

Titre original : Tribes: We Need You to Lead Us

Version papier : 252 pages

Temps de lecture estimé : 8 heures environ

Achat du livre : cliquer ici

-----------------

Extraits

“A tribe is a group of people connected to one another, connected to a leader, and connected to an idea. For millions of years, human beings have been part of one tribe or another. A group needs only two things to be a tribe: a shared interest and a way to communicate.”

― Seth Godin, Tribes: We Need You to Lead Us

“The secret of leadership is simple: Do what you believe in. Paint a picture of the future. Go there. People will follow.”

― Seth Godin, Tribes: We Need You to Lead Us




Seth Godin est un gourou américain du marketing. Il tient un blog et publie de courts billets - en anglais - tous plus inspirants les uns que les autres. 

Tribus, nous avons besoin de VOUS pour nous mener est un livre sur le pouvoir des nouvelles communautés qui se forment sur Internet. Comment se forment ces 'tribus', comment elles peuvent imposer et faire émerger de nouveaux produits. Dans un monde qui bouge très vite, ce livre est essentiel pour mieux comprendre les mécanismes des mouvements et changements à l'oeuvre.

Sur la forme, c'est un livre très simple à lire, clair et percutant.Il reprend dans le format l'esprit du blog : des billets courts et pas de longs développements.

Qu'est-ce qu'un leader ?

Un leader c'est quoi ?  C'est quelqu'un qui ne se suffit pas du statut quo. Autrement dit quelqu'un qui veut faire du monde un monde meilleur. Le leader est un hérétique et cela tombe bien car aujourd'hui, nos sociétés adorent les hérétiques.

Pourquoi est-ce le bon moment pour devenir un leader ?  Car l'on dispose de deux choses désormais :
  • de la technologie avec un accès largement démocratisé à Internet qui raccourcit le temps et la distance et connecte les gens plus facilement.
  • d'un contexte favorable : plus que jamais la société est ouverte aux 'hérétiques' , à ceux qui veulent bouleverser le statut quo. Plus que jamais les gens veulent des histoires qui font sens, plutôt que des produits formatés. Et plus que jamais nous voulons que notre travail soit utile.
Le monde change, il n'y a plus qu'à l'accompagner. Vous avez les moyens et les hommes, qu'attendez-vous pour mener ?

Nous avons peur de mener.

Le principal frein pour devenir leader, c'est notre peur de mener.

Être un leader est un travail assez solitaire, au moins au départ : il faut dire non, et s'opposer au confort du statut quo. Autrement dit s'opposer à tout ce que tout le monde admet volontiers comme parfaitement établi et acceptable.

Se poser comme l'hérétique n'est pas une situation enviable ... à moins d'avoir la foi.

Le leader n'est pas un manager.

Le manager gère des ressources : ses employés. Il poursuit un objectif, et tout ce qui l'en fait dévier est un obstacle.

Un leader est un obstacle précisément parce qu'il propose un autre schéma. Un leader ne gère pas ses suiveurs, il les guide et les inspire, mais il ne les possède pas.

Ils sont là parce qu'ils le veulent et non pas par contrainte. Ils veulent participer à une oeuvre plus grande qu'eux. L'autorité ne fonctionne pas pour mener.

Le leader ne subit pas les événements comme le manager, il les provoque.

Le leader mène pour les autres. Il n'est pas le patron, ce qu'il fait il ne le fait pas pour lui mais pour quelque chose de plus grand qui le dépasse.

Il faut être digne de critique.

Si l'on ne vous critique pas, c'est que vous ne dérangez pas. Si vous ne dérangez pas, c'est que vous ne remettez pas en cause l'ordre établi, et donc que vous ne provoquez pas de changement.

Créer du changement, c'est forcément être critiqué. Vous diffusez un message, une histoire du monde, à laquelle beaucoup adhérerons. Et donc dans laquelle d'autres ne se reconnaîtront pas.

'Comment puis-je réaliser quelque chose que les critiques vont critiquer ?' Voilà la seule question digne d'intérêt.

Le secret du leadership selon Seth Godin est simple : faites ce en quoi vous croyez. Peignez un tableau du futur. Allez-y.

Achetez ‘Tribus’ de Seth Godin :


Voulez-vous que je vous envoie un email ?