Recent Posts

Tribus, Nous Avons Besoin de VOUS pour Nous Mener, de Seth Godin.

Il y a deux catégories de gens dans le monde : ceux qui connaissent Seth Godin, et les autres.

Et il est prouvé - grâce à une étude très scientifique menée sur un échantillon d'une personne, moi - que ceux qui le connaissent sont plus heureux que ceux qui ne le connaissent pas.

Qui est Seth Godin ?

Seth Godin est un gourou américain du marketing. Il tient un blog http://sethgodin.typepad.com/ et publie de courts billets - en anglais - tous plus inspirants les uns que les autres. 

A titre indicatif, chacun de ces billets est Retweeté + 500 fois. Pour ceux qui comprennent cette dernière phrase, ils comprendront aussi l'exploit que cela représente.

Un livre simple à lire

D'abord sur la forme Tribus est un livre très simple à lire, clair et percutant.Il reprend dans le format l'esprit du blog : des billets courts et pas de longs développements. C'est ce qui est bien dans les livres américains, ils se prennent pas la tête, ils vont droit au but.

Qu'est-ce qu'un leader ?

Sur le fond l'idée développée au cours du livre, c'est que dans nos sociétés, nous avons tout ce qu'il faut pour devenir un leader. 

Un leader c'est quoi ?  C'est quelqu'un qui ne se suffit pas du statut quo. Autrement dit quelqu'un qui veut faire du monde un monde meilleur.

Pourquoi est-ce le bon moment pour devenir un leader ?  Car l'on dispose de deux choses désormais :
  • de la technologie : Internet qui raccourcit le temps et la distance
  • d'un contexte favorable : plus que jamais la société est ouverte aux 'hérétiques' , à ceux qui veulent bouleverser le statut quo. Plus que jamais les gens veulent des histoires qui font sens, plutôt que des biens formatés. Et plus que jamais nous voulons que notre travail soit utile.
Le monde change, il n'y a plus qu'à l'accompagner. Vous avez les moyens et les hommes, qu'attendez-vous pour mener ?

Nous avons peur de mener.

Le principal frein pour devenir leader, c'est notre peur de mener.

Être un leader est un travail assez solitaire, au moins au départ : il faut dire non, et s'opposer au confort du statut quo. Autrement dit s'opposer à tout ce que tout le monde admet volontiers comme parfaitement établi et acceptable.

Se poser comme l'hérétique n'est pas une situation enviable ... à moins d'avoir la foi.

Le leader n'est pas un manager.

Le manager gère des ressources : ses employés. Il poursuit un objectif, et tout ce qui l'en fait dévier est un obstacle.

Un leader est un obstacle précisément parce qu'il propose un autre schéma. Un leader ne gère pas ses suiveurs, il les guide., il les coach, il les inspire, mais il ne les possède pas.

Les suiveurs sont là de leur plein gré, parce qu'ils veulent participer à une œuvre plus grande qu'eux. 

Ils sont là parce qu'ils le veulent et non pas par contrainte. L'autorité ne fonctionne pas pour mener.

Le leader ne subit pas les événements comme le manager, il les provoque.

Le leader mène pour les autres. Il n'est pas le patron, ce qu'il fait il ne le fait pas pour lui mais pour quelque chose de plus grand qui le dépasse.

Il faut être digne de critique.

Si l'on ne vous critique pas, c'est que vous ne dérangez pas. Si vous ne dérangez pas, c'est que vous ne remettez pas en cause l'ordre établi, et donc que vous ne provoquez pas de changement.

Créer du changement, c'est forcément être critiqué. Vous diffusez un message, une histoire du monde, à laquelle beaucoup adhérerons. Et donc dans laquelle d'autres ne se reconnaîtront pas. (Cela me fait penser à l'opinion très contrastée que l'on peut avoir du livre de La semaine de 4 heures : on aime ou non la vision du monde de l'auteur, mais on n'y reste pas indifférent).

'Comment puis-je réaliser quelque chose que les critiques vont critiquer ?' Voilà la seule question digne d'intérêt.

Le secret du leadership est simple : faites ce en quoi vous croyez. Peignez un tableau du futur. Allez-y.

+ de Ressources :


Livres mentionnés dans ce billet




Les autres livres de Seth Godin
(sur Amazon - cliquez sur l'image qui vous fait plaisir ^^)



Tribus, Nous Avons Besoin de VOUS pour Nous Mener, de Seth Godin
Critique de Personal MBA Le 10 Juillet 2010
Note : 5
Related Posts with Thumbnails