Êtes-vous Indispensable ? Libérez le Linchpin qui est en Vous ! de Seth Godin

Lorsque le pape du Marketing - Seth Godin - se fait interviewer par le Dieu du Personal MBA - Josh Kaufman-, cela donne un dialogue très intéressant, à l'occasion de la parution de Linchpin : are you indispensable ?, le nouveau livre de Seth Godin.

[Edit du 21/07 : la version française de Linchpin :: are you indispensable ?  est sortie : Etes-vous indispensable ? Libérez le Linchpin qui  est en vous ...]

J'en retiens les 6 leçons suivantes :
  • Être indispensable ce n'est pas bien faire son boulot, car n'importe qui pourra le faire aussi bien que vous, et sans doute même moins cher. Des pays comme l'Inde ou la Chine regorgent d'une main-d'œuvre à bas cout hautement qualifiée. Les nouvelles technologies raccourcissent les distances dans l'espace et dans le temps. Bref, il faut penser la concurrence des cadres dans un contexte globalisé. Une idée déjà vue dans La Semaine de 4 heures.
  • Donc, être indispensable, ce n'est pas juste bien faire son boulot, c'est faire un boulot que votre patron n'imaginerait même pas : être créatif, humain, indépendant, artiste, bref c'est faire la différence et être rare. En écrivant cela, me vient à l'esprit un livre de Jacques Séguéla qui m'avait laissé assez dubitatif par son titre et que je n'ai à vrai dire pas lu - sachant que n'importe quel livre de Jacques Ségéula me laisse perplexe par principe. Il s'agit de Génération Quotient Emotionnel où les deux auteurs - Jacques Ségéla et  Christophe Haag - annoncent : "On est engagé sur son QI, on fait carrière sur son QE".
  • Paradoxalement, en temps de crise, on a tendance à vouloir rentrer dans le moule ne pas faire de vagues. C'est donc une grave erreur : pour être sur d'être gardé à son poste, il faut être rare et flamboyant et sortir de la norme. C'est en quelque sorte la prime au mauvais élève, non ?
  • Comment repérer si l'on est aujourd'hui indispensable ? Les gens viennent-ils vous voir ou allez-vous à eux ? Avez-vous besoin de produire un CV ou vos références parlent-elles pour vous ? initiez-vous ou réagissez-vous ? Quand vous a-t-on demandé de prendre la parole pour la dernière fois sur un sujet ? 
  • Être indispensable n'est pas un statut que l'on acquiert à vie. Il faut le mériter et c'est un incessant travail que de l'être.
  • Quels conseils pour celui qui veut devenir indispensable ? Ne prenez paspour job, un job où vous aurez le rôle d'un simple rouage, ne prenez pas un job qui valorise exagérément le fait d'avoir un diplôme, ne cherchez pas la sécurité, trompez-vous, trompez-vous en public, intéressez-vous à des choses que les gens critiqueront, apprenez de vos erreurs, réalisez un travail dur sur le plan émotionnel et que d'autres ne font pas, soyez généreux, connectés et amusez-vous.


Achetez ‘Etes-vous Indispensable ?’ de Seth Godin :




En 2005, Josh Kaufman sélectionne une liste de 99 livres parmi les meilleurs qui couvrent les domaines traditionnels d'un MBA. Il vient d'inventer le Personal MBA.