L'Art d'Aller à l'Essentiel, de Léo Babauta

-----------------

Titre original : The Power of Less: The Fine Art of Limiting Yourself to the Essential...in Business and in Life

Version papier : 256 pages

Temps de lecture estimé : 7 heures environ

Achat du livre VF : cliquer ici

-----------------

Extrait

“The Power of Less is perfect for achieving goals: Limit yourself to fewer goals, and you’ll achieve more. At the same time, we’ll look at ways to narrow your focus on your projects, so that you can complete them more effectively and move forward on your goals. We’ll apply limitations to our projects to increase our effectiveness.”

― Leo Babauta, The Power Of Less: The Fine Art of Limiting Yourself to the Essential






Et s'il existait une méthode simple pour arriver au terme de chacun de vos projets, de vos ambitions et de vos résolutions ? Si cette méthode exigeait de vous peu, si peu qu'en la mettant en  œuvre vous feriez moins et obtiendriez plus ?

Dans The Power of Less: The Fine Art of Limiting Yourself to the Essential, in Business and in Life  Léo Babauta présente son retour d'expérience sur la façon dont il a réussi en quelques années seulement à mener à bien tous ses projets personnels, et parmi lesquels (la liste donne le vertige) :
  1. Commencer la course à pied
  2. Se mettre à manger sainement
  3. Devenir organisé et productif
  4. S'entraîner et courir deux marathons
  5. Prendre un deuxième job et doubler son revenu
  6. Devenir un lève tôt (se lève à 4 heures du matin)
  7. Devenir végétarien
  8. Courir deux triathlons
  9. Créer un blog à succès - Zen Habits
  10. Complètement supprimer ses dettes
  11. Mettre en place un fond d'urgence en cas de coup dur
  12. Simplifier sa vie
  13. Se séparer de tout ce qui encombrait inutilement son appartement
  14. Perdre du poids
  15. Écrire et vendre deux ebooks
  16. Écrire une nouvelle
  17. Quitter son job pour travailler depuis chez lui
  18. Commencer un secon blog à succès, Write To Done, pour écrivains
  19. Publier The Power of Less
Sa méthode repose sur 6 principes :

Principe N°1 : mettre des limites

Mettre des limites nous oblige à choisir ce qui est essentiel et à fixer nos priorités.

Principe N°2 : en choisissant l'essentiel, nous créons un grand impact avec un minium de ressources. Choisissez toujours l'essentiel pour maximiser votre temps et votre énergie.

Les haikus sont des poémes de 17 pieds (5-7-5) et l'excellence du poète qui fait un haiku réside dans sa capacité à exprimer une idée en seulement quelques mots. Selon Léo Babauta, la leçon à tirer de ces courtes poésies japonaises est que nous devons comme le poète définir ce qui est essentiel  dans notre vie et oublier le superflu : choisissez d'en faire moins, mais sur des projets qui ont pour vous un impact fort.

Comment identifier un projet à fort impact ? Selon votre système de valeurs, un projet à fort impact :
  • sera source de reconnaissance à long terme
  • sera hautement bénéfique à votre entreprise en terme de renommée, expansion, revenus générés, ...
  • changera votre carrière 
  • modifiera votre vie personnelle de façon significative
  • contribuera de façon bénéfique à l'humanité.
Et appliquez ce tri non seulement à votre liste de projets professionnels mais aussi à vos projets personnels : quelles parties de ma vie sont encombrées ? Qu'est-ce que j'aimerais simplifier ? N'ai-je pas envie de poser des limites au nombre de choses que je possède, au nombre d'emails que je reçois, aux responsabilités que j'ai, ...?

En choisissant de ne travailler que sur l'essentiel, vous vous assurez que :
  • Cela simplifie les choses. Moins de stress, plus simple à gérer.
  • Vous restez concentré, plutôt que dilué sur plusieurs projets. 
  • Vous ne vous occupez que de ce qui est important : au lieu de tout faire et de ne plus avoir de temps pour ce qui compte vraiment, vous donnez tout sur ce qui est essentiel pour vous.
  • Vous arrivez plus facilement au bout des choses, plutôt que de ne vous contenter que d'avancer petitement un peu sur tout.
  • Vous montrez aux autres que votre temps est important.
  • Vous êtes plus efficace car vous gérez mieux votre temps et votre énergie.
Principe N°3 : simplifiez et éliminez tout ce qui n'est pas essentiel.

Simplifier ne signifie pas faire le vide dans votre vie, mais faire de la place pour les choses qui sont importantes. 

En principe, simplifier est simple : il faut éliminer tout ce que vous n'avez pas identifié comme essentiel. Léo Babauta recommande donc à chacun (e) de prendre sa liste de choses à faire et rayer ce qui n'est pas important,  déléguer ce qui peut l'être et déplacer ce qui n'est pas urgent.

Le plus dur réside dans les personnes qui attendent que vous réalisiez des choses pour elles. Dans ce cas, il va falloir apprendre à dire 'non'. C'est quelque chose de dur pour certains qui ont l'impression de trahir la confiance des autres. Mais c'est en fait une vraie preuve de respect que vous réalisez : envers la personne qui sera reconnaissante de votre honnêteté ; et envers vous-mêmes et vos propres priorités.

Principe N°4 :  la concentration est votre outil le plus important pour devenir efficace.

Plus que la motivation, plus que la discipline, plus que la récompense, ce qui va faire que vous atteindrez votre objectif ou non, c'est votre capacité à rester concentré : concentré sur votre objectif, sur l'instant présent, sur une tâche à la fois, et sur vos progrès.

La circulation de l'information a évolué de façon si spectaculaire la décennie passée que gérer une multitude de tâches en même temps fait désormais partie de notre quotidien. Or, selon Léo Babauta, notre corps n'a pas été conçu pour analyser, structurer et comprendre cette masse d'informations. Si bien qu'à partir d'un certain niveau, nos systèmes défaillent.

Gérer plusieurs tâches à la fois est source de stress, de fatigue - on change de vitesse et de tempo selon la tâche de façon incessante - et d'erreurs. Le monde est assez fou pour que vous ne le deveniez pas.

Il est indispensable que vous restiez concentré sur une tâche à la fois :
  • Première chose le matin, travaillez sur votre tâche la plus importante. Ne faites rien jusqu'à ce qu'elle soit réalisée.Faites un mini-break et repartez sur votre seconde tâche la plus importante. Si vous pouvez faire ainsi jusqu'à votre troisième tâche, vous aurez gagné votre journée.
  • Lors que vous travaillez sur une tâche pour un temps détermine, coupez toutes les distractions. : mails, internet, téléphone, restez concentré sur cette seule tâche et ne vous occupez pas dur reste
  • Si vous ressentez l'envie d'aller vérifier vos emails, arrêtez vous, inspirez profondément, et repartez sur votre tâche
  • Si d'autres choses arrivent pendant ce temps, mettez les de côté. Lorsque votre tâche est finie, reconsidérez votre liste de choses à faire.
Principe N°5 : créez de nouvelles habitudes pour rendre vos améliorations durables 

Provoquer des changements durables dans votre vie, c'est transformer une tâche en une habitude : autrement dit, rendre inconsciente, naturelle et comme une seconde nature la réalisation d'une action au quotidien.

Pour y arriver, Léo Babauta vous recommande de dérouler le défi suivant :
  • Choisissez une habitude à développer. N'importe laquelle, jute une qui a un impact fort sur votre vie.
  • Définissez votre objectif : chiffrez-le, décrivez-le, dites à qui vous allez en rendre compte (cf. ci-dessous)
  • Dites à un maximum de gens ce que sera votre défi : amis, famille, collègues, ils seront avec vous les témoins de vos progrès (via un blog, un email, à la machine à café, ...)
  • Rendez compte de vos progrès à ce groupe
  • Célébrez votre victoire
Pourquoi cela marche-t-il ? Parce que vous vous concentrez sur une tâche à la fois, que vous vous engagez vis-à-vis des autres et que vous recevez leurs encouragements.

Principe N°6 : commencez petit.

En commençant petit, vous restez concentré plus facilement, votre enthousiasme et votre énergie durent plus longtemps, c'est plus facile à gérer, vous voyez vos succès arriver plus vit.

Achetez ‘L'Art d'Aller à l'Essentiel’ de Léo Babauta :


.