Comment se Faire des Amis, de Dale Carnegie

-----------------

Titre original : How To Win Friends And Influence People

Version papier : 304 pages

Temps de lecture estimé : 8 heures environ

Achat du livre : cliquer ici

-----------------

Extraits

“It isn't what you have or who you are or where you are or what you are doing that makes you happy or unhappy. It is what you think about it.”
― Dale Carnegie, How to Win Friends and Influence People

“You can make more friends in two months by becoming interested in other people than you can in two years by trying to get other people interested in you.”
― Dale Carnegie, How to Win Friends and Influence People






"Comment se faire des amis " - traduction du livre anglais "How to win friends and influence people - est un petit livre par la taille et c'est pourtant un véritable best-seller de par le monde, vendu à 15 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 1936.

Pourquoi un tel succès dans la durée ? Et en quoi sa lecture est-elle riche d'enseignements dans un contexte professionnel ? 

En introduction de son livre, son auteur, Dale Carnegie, explique ses motivations. S'il a écrit ce livre, c'est parce que :


"Les belles situations ne sont pas nécessairement confiées à ceux qui connaissent le mieux leur spécialité. Les hommes n'ayant que leur science technique abondent sur le marché. Mais celui qui possède la connaissance de son métier, plus le pouvoir d'influencer ses collaborateurs, s'élève vers le succès."


Car c'est bien cela dont il s'agit : un guide du savoir-être dans l'entreprise, et par extension, dans la vie en général.

Formateur dans le monde de l'entreprise - ses héritiers ont d'ailleurs bien su faire fructifier son héritage ;) - et ne trouvant pas d'ouvrage de référence répondant à ses attentes, il décide de s'atteler à la rédaction d'un livre qu'il définit comme un "livre d'actions": chacun des 30 principes présentés est appelé à être mis en œuvre aussitôt lu.

Les 30 principes découlent tous de la combinaison plus ou moins complexe de trois principes structurants et fondamentaux :
  • Complimenter honnêtement et sincèrement 
  • Ne pas critiquer, ne pas condamner 
  • Motiver souvent pour faire ce que l'on veut

 

Principe 1 : Complimentez honnêtement et sincèrement


Le désir qui nous anime tous, ce que nous réclamons inlassablement, c'est selon Dale Carnegie le "désir d'être important". Reconnaître l'importance d'une personne devient donc la clé des relations humaines.

Il ne s'agit pas ici de flatter mais juste de témoigner de façon sincère à autrui l'importance qu'il revêt à nos yeux. La reconnaissance, c'est montrer à l'autre qu'il existe.

Et Dale Carnegie de citer l'exemple de Charles Schwab :

"Rien ne tue d'avantage l'ambition d'une personne que les critiques de ses supérieurs. Je ne réprimande jamais personne. Je crois qu'il vaut mieux stimuler, donner aux êtres un idéal à atteindre. C'est pourquoi je suis toujours prêt à louer et je déteste gronder. Si je trouve une chose bien faite, j'approuve sincèrement et je prodigue des compliments." Voilà ce que faisait Schwab ! Or que faisons-nous habituellement ? Exactement le contraire. Quand une chose nous déplaît, nous crions et nous tempêtons ; mais, quand nous sommes satisfaits, nous ne disons mot. On voit toujours les qualités de loin et les défauts de près".

Principe 2 : Ne critiquez pas, ne condamnez pas".


"La critique est vaine parce qu'elle met l'individu sur la défensive et le pousse à se justifier" : "Le coupable blâme tout le monde sauf lui-même".

Pour l'illustrer, Dale Carnegie cite l'exemple de nombreux criminels, plus abominables les uns que les autres. Voici l'histoire de l'un d'eux : "Two-gun" Crowley.

"Two-gun Crowley, tandis que la fusillade faisait rage autour de lui, écrivait une lettre destinée à ceux qui trouveraient son cadavre. Le sang ruisselant de ses blessures faisait une trainée rouge sur le papier. Dans cette lettre il disait : "Sous ma veste bat un coeur las, mais bon, et qui ne ferait de mal à personne." Peu de temps avant ces événements, Crowley se trouvait à la campagne près de Long Island. Tout à coup un agent de police s'approcha de sa voiture arrêtée et dit : "Montrez moi votre permis." Sans articuler un mot, Crowley sortit son revolver et transperça le malheureux d'une grêle de balles. Puis il sauta de son siège, saisit l'arme du policier et tira encore une autre balle sur son corps inerte."

Si une personne si abominable s'estime "bonne", comment s'imaginer que notre critique porte sur ceux qui font notre quotidien ?

 

Principe 3 : Motivez souvent pour faire ce que vous voulez.


"Pourquoi toujours parler de ce que nous désirons ? Cela est vain et puéril, absurde. Naturellement, chacun s'intéresse à ce qu'il désire. Il s'y intéressera éternellement. Mais il sera le seul à y penser. Tous les autres sont semblables à lui sous ce rapport et ne se préoccupent que de leurs propres buts et aspirations. C'est pourquoi la seule façon d'influencer le voisin, c'est de lui parler de ce qu'il veut et de lui montrer comment l'obtenir."

On ne s'ennuie un seul instant quand on entre dans ce livre et j'ai trouvé sa lecture passionnante. Certes les exemples sont un peu surannés et typés années 30 (on nous parle d'Al Capone, d'Abraham Lincoln, d'Edison, ...) mais ils tendent à démontrer l'universalité du propos et lui donnent toute sa force.

Certains pourraient penser qu'il s'agit de méthodes de manipulation. Je pense qu'il serait plus juste de parler d'une utile description de la nature humaine et de précieuses observations des interactions sociales.

En résumé, une bonne entrée en matière pour qui veut influencer les autres, gagner leur sympathie, les rallier à leur point de vue et modifier durablement leur attitude sans irriter ni offenser.

Achetez ‘Comment Se Faire des Amis’ de Dale Carnegie :