Index des livres !



J'ai lu +20 livres du Personal MBA et j'ai du en chroniquer une quinzaine. Et j'imagine que le lecteur de ce blog pourra se demander par quel ouvrage commencer. Lequel a ma préférence ?

Pour vous rendre l'exercice plus facile, et pour satisfaire ma propre curiosité, j'ai passé au crible hier la liste de mes articles. J'en ai fait une liste que vous trouverez ci-dessous.

Pour chaque article, j'ai rédigé un résumé et j'ai essayé de donner une note. J'y ai ajouté également un lien vers Amazon.





  • Comment se faire des amis, par Dale Carnegie [Note : A+] - [Revue] : la facilité de contact est un puissant moteur de succès : être recherché pour ses qualités humaines, créer la sympathie, faire passer ses idées, savoir motiver, corriger sans gâcher une relation de travail… Cela s’apprend ! Ce livre, utile à tous les âges et dans tous les métiers, vous donnera tous les conseils pour développer des relations humaines de qualité, nécessaires à l’efficacité professionnelle et personnelle.

  • La Semaine de 4 Heures : Travaillez Moins, Gagnez Plus et Vivez Mieux !, de Timothy Ferriss [Note : A] - [Revue] : plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un " management par l'absence ", de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine !

  • POWER : Les 48 lois du Pouvoir, de Robert Green [Note : B+] - [Revue]: amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage colossal condense 3000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois. Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie et des oeuvres des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d' État (César, Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire.

  • Le Pouvoir de l'engagement Total, de Jim Loehr et Tony Schartz [Note : A-] - [Revue] : la gestion de l'énergie (et non du temps) est la clé du succès pour obtenir une performance de haut niveau, la santé, le bonheur et une vie équilibrée. Le Pouvoir de l'Engagement Total propose un plan pour transformer radicalement sa vie, pour augmenter le niveau de son énergie physique, être en harmonie sur le plan émotionnel, développer sa concentration et sa spiritualité.

  • Influence & Manipulation, de Robert Cialdini [Note A+] - [Revue] : avec plus de 250 000 exemplaires vendus dans le monde, Influence & Manipulation s'est placé au premier rang des ouvrages publiés sur le thème de la manipulation. Le célèbre psychologue Robert Cialdini y explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable don pour la persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend a nous en défendre - en tournant ces secrets a notre avantage.
  • Strategie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques de W. Chan Kim et Renée Mauborgne [Note : A] - [Revue] : de 15 années de recherches dans + 30 secteurs d’activité, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu’ils nomment aujourd’hui la Stratégie Océan Bleu. Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu’elles ont su à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces remarquables mouvements stratégiques en les traduisant en outils concrets.
  •  Strengths Finder 2.0, Découvrez vos forces ! , de Tom Rath [Note : B] - [Revue] DO YOU HAVE AN OPPORTUNITY TO USE YOUR STRENGTHS EVERY DAY? Chances are, you don’t. All too often, our natural talents go untapped. From the cradle to the cubicle, we devote more time to fixing our shortcomings than to developing our strengths. To help people uncover their talents, Gallup introduced the first version of its online assessment, StrengthsFinder, in the 2001 management book Now, Discover Your Strengths. The book spent more than five years on the bestseller lists and ignited a global conversation, while the assessment helped millions discover their top five talents.
  • The Unwritten Laws of Business, par W.J. King - [Note : A] - [Revue] - En 2005, William H. Swanson, Président - Directeur Général de Raytheon - l'une des principales sociétés américaines d'armement - publie Swanson's Unwritten's Rules of Management, un ensemble de règles destiné à éduquer au Business toute personne qui s'y intéresse. Loué par Jack Welch et Warren Buffet, le livre atteint rapidement des records de vente. Oui, mais voilà, à force d'investigation, des journalistes du New-York Times révèlent la supercherie : la plupart des règles présentées dans cet ouvrage sont issues d'un classique de la littérature sorti 60 années plus tôt, et tombé depuis en désuétude : The Unwritten Laws of Engineering, de W. J. King. Acculé, Swanson confesse en 2006 le plagiat. Bien malgré lui, il aura participé au succès mondial de ce livre. Un livre à s'offrir ou à offrir à tous nouveau venu sur le marché du travail !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire