Le Passage, de Justin Cronin


Le Passage est un livre culte dans le genre de la science-fiction. 1256 pages au fil desquelles l'auteur enveloppe le lecteur dans un univers post-apocalyptique qui lui est propre, faite de sang et d'espérances.

L'histoire en quelques mots. Nous sommes en 2010. Une agence gouvernementale américaine clandestine effectue des expériences sur un virus mutant susceptible de prolonger la vie des personnes à qui il est inoculé. Les cobayes sont choisis parce que personne ne s’inquiétera de leur soudaine disparition : des prisonniers qui patientent dans le couloir de la mort, des sans-domiciles fixes, et Amy, sept ans, une enfant abandonnée. L'expérience militaire dérape le jour où les cobayes mutent, développent une force extraordinaire, attaquent le centre de recherche et s'échappent. A partir de ce jour, plus rien ne sera comme avant. 

Cent ans ont passé. Une communauté a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des mutants. Un jour, une adolescente frappe à la porte de cette communauté. Il s'agit d'Amy qui a maintenant cents ans mais qui a toujours le corps d'une enfant de sept ans. L'aventure ne fait que commencer.

Ce livre est passionnant et s'il fallait le comparer, je pense que ce serait l'étrange combinaison d'une série comme Walking Dead qui rencontrerait Le Seigneur des Anneaux

C'est également une fable empreinte de mysticisme. Un retour là où tout a commencé. Une expédition pour vivre le monde et en faire l'expérience. Une épopée post-apocalyptique. Une visite d'une Amérique qui est tombée en ruine. La survie d'un pré-carré d'humanité qui chevauche à la recherche de survivants. C'est un roman chorale ou plusieurs voix s'expriment. Une foultitude de personnages apparaissent (on s'y perd d'ailleurs un peu dans le noms). Beaucoup sont attachants. tous ajoutent du sens à cette histoire jusqu'à la révélation finale.

A lire absolument si vous aimez les grandes fresques, les romans d'anticipation et les ambiances after the war !

Achetez ‘Le Passage’ de Justin Cronin :



En 2005, Josh Kaufman sélectionne une liste de 99 livres parmi les meilleurs qui couvrent les domaines traditionnels d'un MBA. Il vient d'inventer le Personal MBA.