La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, de Joël Dicker

Comme on annonçait la sortie du "Livre des Baltimore" de Joël Dicker, j'ai voulu me faire une idée sur l'auteur et me suis procuré son roman qui l'a fait connaître : La Vérité sur l'Affaire Harry Québert

Le livre - épais de 700 pages  - emmène le lecteur aux Etats-Unis d'Amérique dans le petit village d'Aurora dans le New Hampshire. La tranquillité de la ville fut troublée en 1975 par l’intrigante et soudaine disparition de la jeune Nola Kellergan, âgée de 15 ans. En 2008, son squelette est retrouvé enterré dans la propriété de l'écrivain Harry Québert. Tout semble accuser le romancier. Et pourtant, Marcus Goldman, élève et ami d'Harry Québert, a une certitude : son maître littéraire est innocent. L'enquête commence ...

Joel Dicker a 27 ans lorsqu'il publie La Vérité sur l'Affaire Harry Québert en 2012. Il en vendra près d'1,5 millions d'exemplaires et recevra plusieurs prix.

La construction du livre est admirable. Les flashbacks se succèdent sans jamais lasser. Et plusieurs thèmes se rencontrent : celui d'une Amérique où il faut sauver les apparences mais qui pique aux yeux quand on y regarde de plus près (J'ai adoré ces personnages qui se liquéfient quand on s'intéresse trop à eux comme du chocolat qui fond au soleil) ; celui de l'écriture d'un livre métaphoriquement comparée à l'art de la boxe ; celui d'une histoire d'amour (peut-être pas la partie la plus réussie) impossible.

A lire donc pour découvrir le "phénomène Joël Dicker" ou "le suisse récompensé par le prix de l'Académie Française", s'en faire une idée, lire un bon polar, être surpris à chaque rebondissements. A fuir si l'on vient y chercher un auteur qui a du style (ce n'est vraiment pas la force de ce livre) ou une belle histoire d'amour.



Achetez ‘La Vérité sur l'Affaire Harry Québert’ de Joël Dicker :



En 2005, Josh Kaufman sélectionne une liste de 99 livres parmi les meilleurs qui couvrent les domaines traditionnels d'un MBA. Il vient d'inventer le Personal MBA.