Une Vie Française, de Jean-Paul Dubois


Deux choses me plaisent dans ce livre. D'abord, la qualité du texte : la plume de Jean-Paul Dubois est délicieuse, chaque phrase est joliment ciselée et le style est parfait. 


Ensuite parce que c'est un plaisir de partager la "petite histoire" du narrateur qui rencontre la "grande histoire de la France".

Une Vie Française est l'histoire de Paul Blick, né en 1950 dont on découvre au fil des pages la vie de l'âge de 8 ans jusqu'à ses 54 ans. Le livre présente la particularité d'être découpé en chapitres qui portent chacun le nom des présidents de la Vème république. Une Vie Française vous prend par la main pour parcourir 50 ans d'histoire politique : du Général de Gaulle que le narrateur découvre à travers la petite lucarne jusqu'à François Mittérand qui appelle le héros de ce roman pour lui tirer le portrait. Au fil des pages, Paul Blick traverse l'Histoire : l'arrivée des téléviseurs dans les foyers, mai 68, la légalisation de l'avortement, la mort de Franco, la dernière exécution avant l'abolition de la peine de mort, l'arrivée au pouvoir des socialistes, le faux charnier de Timisoara, le première guerre en Irak, les grèves de 95.

Achetez ‘Une Vie Française’ de Jean-Paul Dubois :



En 2005, Josh Kaufman sélectionne une liste de 99 livres parmi les meilleurs qui couvrent les domaines traditionnels d'un MBA. Il vient d'inventer le Personal MBA.