La Chatte sur un toit Brûlant, de Tennessee Williams


Il y a d'abord Margaret et Brick, naufragés des tempêtes matrimoniales. Margaret n'en finit pas de tenter de ranimer son couple tandis que Brick éteint ses angoisses à coups de wiskhy. Hanté par le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, il ne supporte plus la présence de sa femme à ses côtés.

Ensuite "Big Daddy" et "Big Mamma", les parents de Brick. "Big Mamma" désespère d'être un jour grand-mère tandis que "Big Daddy" se découvre une nouvelle jeunesse, alors qu'il apprend que le cancer qu'on lui avait diagnostiqué n'existe pas.

Enfin Gooper et Mae. Gooper, fils de "Big Daddy" et Big Mamma", et frère de Brick, est aimanté tout le long de la pièce, ainsi que sa femme Mae, par la promesse d'un héritage si son père venait à disparaître. Il a donc fort à faire pour se mettre dans les petits papier de son père, sachant que son frère Brick est le fils préféré.

Dans cette pièce théâtre, qui deviendra un film, chaque individualité se bat avec elle même, avec son couple, et avec sa famille. Et pourtant chaque individualité n'a plus de sens sans sa famille. C'est le génie de Tennessee Williams : une plongée dans la famille américaine des années 50. Sous sa plume, la famille est un organisme vivant qui rampe pour survivre, qui se tend, se distend, s'éloigne, se déchire, se compose, se décompose.

Achetez ‘La Chatte sur un Toit Brûlant’ de Tennessee Williams :



En 2005, Josh Kaufman sélectionne une liste de 99 livres parmi les meilleurs qui couvrent les domaines traditionnels d'un MBA. Il vient d'inventer le Personal MBA.