Survivre Dans un Monde Sans Pitié, d'Adam Soboczynski



Je viens de finir la lecture de "Survivre Dans Un Monde Sans Pitié" d'Adam Soboczynski, qui traite de l'art de la dissimulation. Ce n'est pas un livre du Personal MBA, mais j'ai trouvé que par certains aspects, il aurait pu figurer dans la liste des 99 livres à lire de Josh Kaufman.

Sur la forme, le traité rédigé par Soboczynski me rappelle les Fables de La Fontaine : 33 histoires, fictions, sorte de fables des temps modernes où la morale est sensée nous éduquer sur la façon de survivre dans un monde "où seule compte l'apparence, où émotivité rime avec faiblesse et où duplicité et tromperie sont reines" (dixit l'éditeur).

Ce livre me rappelle aussi si vous l'avez lu les 48 Lois du Pouvoir de Robert Greene - c'est à se demander d'ailleurs si Soboczynski n'a pas lu Green avant d'écrire son livre. Sauf qu'ici l'ensemble est plus digeste, moins documenté et plus romancé.

Dans l'ensemble je recommande ce livre pour deux raisons. D'abord parce que Soboczynski n'écrit pas avec ses pieds, il a une vraie plume (le livre est traduit de l'allemand). C'est son métier d'ailleurs d'écrire. Et ensuite parce que l'ensemble est convaincant, et est une excellente première approche pour qui veut  feindre pour mieux s'accomplir sans entrer dans des livres trop pointus (comme les 48 Lois du Pouvoir, ou bien Influence et Manipulation).
"Car naturellement aucune (morale et maxime de ce livre)  ne revendique une entière adhésion. L'artiste de la dissimulation, s'il est avisé, ne s'en tient pas servilement à ces règles ; cela réduirait son champ d'action. Il veille à adapter chaque fois ses maximes aux situations. Car c'est toujours une question de contexte, et le virtuose est celui qui sait justement adapter chaque fois son comportement aux différentes situations en utilisant la froideur du raisonnement. (...) L'artiste de la dissimulation est flexible. Il est capable de se laisser porter par le courant ou au contraire de nager à contre-courant, suivant ce qui lui est le plus profitable. L'absence de principes est son seul principe. Il a toujours en réserve une carte qu'il peut abattre à tout moment". Extrait de Survivre Dans Un Monde Sans Pitié

Achetez ‘Survivre Dans un Monde Sans Pitié’ d'Adam Soboczynski :




En 2005, Josh Kaufman sélectionne une liste de 99 livres parmi les meilleurs qui couvrent les domaines traditionnels d'un MBA. Il vient d'inventer le Personal MBA.